Liste des encarts "Réserves Naturelles"

Leur durée de vie est courte (horizon de 5 ans en général pour les réserves naturelles mais tendance à 10-15 ans) : elle peut varier en fonction du temps de réponse aux mesures mises en place : ils peuvent donc être reconduits d’un plan de gestion à un autre si cela est jugé nécessaire pour atteindre les objectifs à long terme.

 

Des outils et des hommes - Evaluation
Dans le cadre national d’évaluation des politiques publiques, l'Etat a confié une mission à l'Agence des Aires marines protégées : mettre en oeuvre le tableau de bord des AMP à l'échelle des eaux françaises afin de disposer d'un cadre national d'évaluation du réseau des AMP en termes de couverture, de réprésentativité et d'efficacité (cf. fiche exemple tdb)

Plus récemment, l’UICN a créé la "Liste verte des aires protégées" qui est un nouveau système de labellisation de la qualité de la gestion et de la gouvernance des aires protégées, sur la base de critères (indicateurs) définis à l'échelle mondiale. Elle vise à reconnaître, encourager et célébrer les aires marines protégées qui réalisent une conservation efficace de la nature, des écosystèmes associés et des valeurs culturelles. Pour pouvoir prétendre faire partie de cette liste, les ENP doivent pouvoir démontrer l'efficacité de leur gestion en répondant à des standards de qualité dont un concerne la mise en place d'un système de contrôle du bon maintien des valeurs du site, à savoir un tableau de bord (cf . fiche exemple)

Avec le troisième plan de gestion 2014-2024, nous avons consolidé les suivis à long terme et voulu développer les liens avec de nouvelles thématiques de recherche, notamment pour comprendre les liens terre-mer via une approche sur la fonctionnalité des espèces prédatrices (oiseaux et mammifères marins). L’observatoire est inscrit dans le plan de gestion de la réserve.