2 - Réaliser un diagnostic

mise à jour: 30/06/2015

Chapitre suivant : Déterminer les enjeux prioritaires


Objectifs :

Avoir une vision d’ensemble de la situation de l’espace naturel protégé : contexte biologique, physique, chimique, géologique, hydrologique, mais également social, économique, politique et institutionnel.

Appréhender :

  • quels sont les éléments primordiaux à considérer dans le cadre d’un état des lieux de « plan de gestion » en fonction de la nature de l’ENP,
  • quels sont les moyens de les obtenir et les analyser au travers d’une approche fonctionnelle et dynamique,
  • comment les présenter clairement.

Identifier les facteurs qui peuvent influencer l’état de conservation du patrimoine naturel, de façon positive ou négative.

L’état des lieux constitue les fondements du plan de gestion. En effet, c’est lui qui doit permettre de disposer d’une connaissance suffisante, pertinente, actualisée, analytique et synthétique afin d’orienter la stratégie de gestion et le programme d’actions en découlant.

Ainsi, il doit regrouper suffisamment d’informations pour comprendre le fonctionnement d’ensemble du site et permettre au décideur de dégager des enjeux, tout en réalisant un exercice important de concision et de synthèse. En effet, il s’agit bien souvent de la partie la plus chronophage dans l’élaboration d’un plan de gestion, et qui aboutit souvent à un document parfois long et complexe, au sein duquel les éléments les plus importants sont dispersés parmi un ensemble d’informations plus ou moins pertinentes quant aux enjeux du site. Il est important de se poser la question de l’intérêt pour la suite de l’information que l’on veut recueillir ? Puis de justifier chaque information au regard du patrimoine naturel.

Une attention toute particulière sera également portée au changement de paradigme quant à la prise en compte de la fonctionnalité du site qui a tendance à évoluer d’une approche « espèce/habitat » vers une approche plus « écosystémique ». Les fonctionnalités sont également à appréhender intrinsèquement en tant qu’enjeux à préserver.

Table des matières

Le cahier en résumé

Ce guide est issu d’un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés. Il présente une synthèse de ce qui fait la culture commune de ces espaces et propose un cadre méthodologique commun pour l’élaboration des documents de gestion, basé sur les expériences des différents types d’ENP . Il n’est ni limitatif, ni contraignant, et peut être modulé au niveau de chaque site.

Modernisé et simplifié, il se substitue à l'édition précédente « Guide méthodologique des plans de gestion de réserve naturelle ». Cet ouvrage constitue la référence en termes de méthode grâce à la contribution de gestionnaires d'horizons divers (RN, Cen, ENS, RBD, réserve de biosphère...).

Citation recommandée :
Collectif, Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Montpellier, Aten, 2015.
Coll. « Cahiers techniques » n°88.