4 - Définir les objectifs à long terme

mise à jour: 15/07/2015

Chapitre suivant : Entrer dans la phase opérationnelle du plan de gestion

Objectifs :

Comprendre :

  • Qu’est-ce qu’un objectif à long terme ?
  • Quel est son rôle au sein de la vie du plan de gestion ?

Appréhender :

  • Comment identifier les objectifs à long terme ?
  • Comment rédiger des objectifs à long terme évaluables ?

 

Une fois les enjeux identifiés, il convient de se fixer un idéal à atteindre pour chacun d’eux. Ces objectifs stratégiques correspondent aux « Objectifs à Long Terme » (OLT). Ils sont définis dans cette partie, au sein du processus d’élaboration du plan de gestion et de sa mise en œuvre, et leurs liens intimes avec l’évaluation sont précisés. Des astuces sont données également afin d’accompagner leur rédaction qui n’est pas à négliger, afin de bien garder le cap (et le bon !) pendant toute la durée du 1er plan de gestion et de ses successeurs.
 

Dans la définition des objectifs, il sera important de se placer dans un contexte géographique élargi, c'est-à-dire tenir compte de ce que font les voisins ! A titre d’exemple, si un espace naturel protégé, proche géographiquement, dispose de dizaines d’hectares de prés salés méditerranéens bien conservés, alors que cet habitat sur l’ENP concerné y est très faiblement représenté, il ne sera pas forcément nécessaire de dédier un objectif à long terme prioritaire. En d’autres termes, il ne faut pas chercher à reconstituer sur chaque site un jardin d’Eden, mais replacer ses objectifs à long terme et ses responsabilités à une échelle régionale et/ou nationale (notion de réseau national).
 

Différentes méthodes d’évaluation ont été développées par plusieurs gestionnaires ou réseaux de gestionnaire. Les outils développés sont ainsi spécifiques et orientés de façon pertinente vis-à-vis des ENP gérés, de leurs objectifs, de leurs finalités de création, etc. Toutefois, la démarche d’évaluation reste la même, avec un certain nombre de constantes à prendre en compte qui sont transversales quels que soient les types d’aires protégées. Ces constantes sont ainsi présentées afin de bien appréhender la logique d’évaluation et pouvoir l’adapter à n’importe quel site en fonction de ses spécificités.

Table des matières

Le cahier en résumé

Ce guide est issu d’un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés. Il présente une synthèse de ce qui fait la culture commune de ces espaces et propose un cadre méthodologique commun pour l’élaboration des documents de gestion, basé sur les expériences des différents types d’ENP . Il n’est ni limitatif, ni contraignant, et peut être modulé au niveau de chaque site.

Modernisé et simplifié, il se substitue à l'édition précédente « Guide méthodologique des plans de gestion de réserve naturelle ». Cet ouvrage constitue la référence en termes de méthode grâce à la contribution de gestionnaires d'horizons divers (RN, Cen, ENS, RBD, réserve de biosphère...).

Citation recommandée :
Collectif, Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Montpellier, Aten, 2015.
Coll. « Cahiers techniques » n°88.