5 - Entrer dans la phase opérationnelle du plan de gestion

mise à jour: 30/06/2015

Chapitre suivant : Résultats

Objectifs :

✔ Comprendre :

  • Ce qu’est un objectif opérationnel
  • Quels en sont les différents types
  • Quels sont leurs rôles au sein de la vie du plan de gestion
  • Comment s’articulent les objectifs à long terme, les objectifs opérationnels et les actions et opérations en découlant

Appréhender :

  • Comment les identifier
  • Comment les rédiger

Les orientations stratégiques données au plan de gestion au travers de la définition des OLT se déclinent de façon opérationnelle dans ces objectifs temporalisés. Cette déclinaison permet d’affiner le lien entre les OLT et les actions et opérations à mettre en œuvre pour les atteindre (programme d’actions) : les OO développent et précisent les OLT et orientent les actions et leur définition (regroupement d’opérations à mettre en œuvre).

Le plan opérationnel émergeant est le cœur technique du plan de gestion et établit les bases de l’intervention de demain. La cohérence des actions entre elles et avec les autres OO est ainsi fondamentale, afin d’éviter qu’une opération compromette tout autre objectif ou action.

Table des matières

Le cahier en résumé

Ce guide est issu d’un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés. Il présente une synthèse de ce qui fait la culture commune de ces espaces et propose un cadre méthodologique commun pour l’élaboration des documents de gestion, basé sur les expériences des différents types d’ENP . Il n’est ni limitatif, ni contraignant, et peut être modulé au niveau de chaque site.

Modernisé et simplifié, il se substitue à l'édition précédente « Guide méthodologique des plans de gestion de réserve naturelle ». Cet ouvrage constitue la référence en termes de méthode grâce à la contribution de gestionnaires d'horizons divers (RN, Cen, ENS, RBD, réserve de biosphère...).

Citation recommandée :
Collectif, Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Montpellier, Aten, 2015.
Coll. « Cahiers techniques » n°88.