6 - Tirer les enseignements de la gestion

mise à jour: 30/06/2015

Chapitre suivant : Outils

Objectif :

Faire la synthèse des suivis mis en place pour actualiser voire redéfinir les objectifs du plan de gestion en tenant compte des évolutions du contexte périphérique et de la gouvernance sans ré-écrire la totalité du document

Il s'agit ici de présenter la méthodologie d'actualisation d'un plan de gestion qui doit se nourrir des résultats des indicateurs mis en place dans le cadre du plan de gestion, de l'actualisation des facteurs d'influence et l'évolution de la gouvernance du site et autour.

 

 

Table des matières

Le cahier en résumé

Ce guide est issu d’un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés. Il présente une synthèse de ce qui fait la culture commune de ces espaces et propose un cadre méthodologique commun pour l’élaboration des documents de gestion, basé sur les expériences des différents types d’ENP . Il n’est ni limitatif, ni contraignant, et peut être modulé au niveau de chaque site.

Modernisé et simplifié, il se substitue à l'édition précédente « Guide méthodologique des plans de gestion de réserve naturelle ». Cet ouvrage constitue la référence en termes de méthode grâce à la contribution de gestionnaires d'horizons divers (RN, Cen, ENS, RBD, réserve de biosphère...).

Citation recommandée :
Collectif, Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels. Montpellier, Aten, 2015.
Coll. « Cahiers techniques » n°88.