En un clin d'oeil

Découvrez le guide en un clin d'oeil : l'essentiel de chaque chapitre y est résumé. Cliquez sur le titre du chapitre pour voir le détail des fiches.

 

1 - Élaborer un plan de gestion : de multiples configurations pour un même état d'esprit

Objectifs :

✔ Identifier les questions à se poser en amont de l’élaboration du plan de gestion pour la guider au mieux et anticiper les écueils potentiels, afin d’optimiser la pertinence et l’efficience des mesures à mettre en œuvre, sur l’état de conservation des enjeux écologiques.

✔ Comprendre la démarche d’élaboration et la réflexion associée, qui vont au-delà d’une simple rédaction d’un plan de gestion.

✔ Appréhender le lien logique liant les différentes étapes du plan de gestion qui s’articulent entre elles pour proposer un ensemble cohérent à la fois de façon interne, et externe.

Si l'objectif global d'un plan de gestion est la conservation de la biodiversité, ce guide insiste sur deux points primordiaux : intégrer l'évaluation du plan de gestion dès l'amont de la réflexion et associer les acteurs à son élaboration nt présentées, ainsi que les grandes étapes de ce processus.

2 - Réaliser un diagnostic

Objectifs :

✔ Avoir une vision d’ensemble de la situation de l’espace naturel protégé : contexte biologique, physique, chimique, géologique, hydrologique, mais également social, économique, politique et institutionnel.
✔ Appréhender :

  • quels sont les éléments primordiaux à considérer dans le cadre d’un état des lieux de « plan de gestion » en fonction de la nature de l’ENP,
  • quels sont les moyens de les obtenir et les analyser au travers d’une approche fonctionnelle et dynamique,
  • comment les présenter clairement.

✔ Identifier les facteurs qui peuvent influencer l’état de conservation du patrimoine naturel, de façon positive ou négative.

Une attention toute particulière a été apportée à la prise en compte de la fonctionnalité du site complémentaire d’une approche « espèce/habitat » afin d'avoir une une approche plus « écosystémique ».

3 - Déterminer les enjeux prioritaires

Objectif :

✔ Appréhender :

  • Qu’est-ce qu’un enjeu ? Quels en sont les différents types ?
  • A quel moment interviennent-ils dans la réflexion liée à l’élaboration du PG ?
  • Pourquoi hiérarchiser les enjeux ? A quelles échelles considérer les enjeux ?
  • Comment déterminer la responsabilité d’un site vis-à-vis de tel ou tel enjeu ? Quels sont les moyens de les obtenir et les analyser au travers d’une approche fonctionnelle et dynamique ?
  • Comment les présenter clairement ?

La formalisation des enjeux de l’ENP est une étape clé de la rédaction du plan de gestion. Ils doivent donc être mûrement réfléchis, avec suffisamment de recul, et partagés par les membres de l’organe de gouvernance. déterminer la responsabilité du site par rapport à chacun des enjeux constitue dans ce processus un élément parfois difficile à appréhender, il pourra nécesité l'appui de de réseaux spécialisés ou de scientifiques.

4 - Définir les objectifs à long terme

Objectifs :

✔ Comprendre :

  • Qu’est-ce qu’un objectif à long terme ?
  • Quel est son rôle au sein de la vie du plan de gestion ?

✔ Appréhender :

  • Comment identifier les objectifs à long terme ?
  • Comment rédiger des objectifs à long terme évaluables ?

Une fois les enjeux identifiés, il convient de se fixer un objectif à atteindre pour chacun d’eux, ce sontces objectifs stratégiques qui sont appelés « Objectifs à Long Terme » (OLT). Ils doivent donc intégrer un contexte géographique plus large que l'ENP, être accompagnés d'indicateurs d'évaluation et constituer le sens, le cap donné à l'ENP. Ils constituent la base de travail pour définir les actions opérationnelles mais aussi souvent les éléments clefs de communication auprès du public.

5 - Entrer dans la phase opérationnelle du plan de gestion

Objectifs :

✔ Comprendre :

  • Ce qu’est un objectif opérationnel
  • Quels en sont les différents types
  • Quels sont leurs rôles au sein de la vie du plan de gestion
  • Comment s’articulent les objectifs à long terme, les objectifs opérationnels et les actions et opérations en découlant

✔ Appréhender :

  • Comment les identifier
  • Comment les rédiger

Une fois les orientations stratégiques définies (OLT), il s'agit de les décliner de façon opérationnelle (Objectifs opérationnels). : aisni les OO développent et précisent les OLT et orientent les actions et leur définition (regroupement d’opérations à mettre en œuvre).

Le programme d'actions véritable cœur technique du plan de gestion se nourrit des OO qui permettent ainsi de s'assurer De la cohérence des actions entre elles.

6 - Tirer les enseignements de la gestion

Objectif :

Faire la synthèse des suivis mis en place pour actualiser voire redéfinir les objectifs du plan de gestion en tenant compte des évolutions du contexte périphérique et de la gouvernance sans ré-écrire la totalité du document

Il s'agit ici de présenter la méthodologie d'actualisation d'un plan de gestion qui doit se nourrir des résultats des indicateurs mis en place dans le cadre du plan de gestion, de l'actualisation des facteurs d'influence et l'évolution de la gouvernance du site et autour.

7 - Outils

Objectifs :

✔ Préciser :

  • Des méthodes de travail
  • Des outils utilisés par les gestionnaires

✔ Appréhender :

  • Les forces et faiblesses des outils mis en place
  • La capacité à les mettre en oeuvre

Depuis plusieurs dizaines d'années, les gestionnaires d'espaces naturels définissent, testent et mettent en œuvre des méthodes et des outils d'élaboration des plans de gestion. Forts de cette expérience, un certain nombre de préconisations techniques sont présentés dans ces fiches notamment pour ce qui concerne les actions transversales du plan de gestion (bases de données, communication…).