Avant-propos

 

Objectif : appréhender le guide, son fonctionnement, ses articulations, ses contenus

Objectifs du guide : dans quel but a-t-il été élaboré ?
Cibles : à qui s'adresse ce guide ?
Contexte
Champ d'application
Comment l'utiliser ?
Contenu type ?

 

Objectifs du guide : dans quel but a-t-il été élaboré ?

Formaliser une culture commune autour de la conception des plans de gestion en favorisant un esprit « d'élaboration » de plan de gestion (réflexion stratégique et dynamique). Offrir un référentiel simple et pratique identifiant les bases communes aux différents réseaux d'espaces protégés. Il revient donc au lecteur d’ajuster la démarche qui est proposée ici, comme dans d’autres guides spécialisés, pour en tirer une stratégie et des lignes d’actions qui répondent à chaque situation locale.

Cibles : à qui s'adresse ce guide ?

Aux concepteurs et utilisateurs de plans de gestion quel que soit le statut du site : gestionnaires, responsables de service environnement, chargés de mission, chargés d'étude ;

Aux instances de validation : Conseil national de la protection de la nature (CNPN), Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) ;

Aux maîtres d'ouvrages : collectivités, services de l’État, etc.

Contexte

Cet ouvrage collectif a été réalisé en partenariat avec les différents membres du réseau de gestionnaires d'espaces naturels, membres de l'Aten, et s'inscrit dans un contexte de modernisation des plans de gestion. Il présente ainsi un aspect opérationnel, dynamique et évolutif, et a donc entre autres été pensé, organisé et rédigé selon le concept de « boîte à outils », composée de compartiments thématiques.

Grâce à cette approche modulable, il pourra ainsi être adapté en fonction du contexte (taille du site, premiers plans ou suivants…), et complété autant que nécessaire ultérieurement au fur et à mesure de l’amélioration des connaissances et de l’avancée de la capitalisation des retours d’expériences dans les années à venir. C'est donc VOTRE guide : à vous de vous l’approprier, de le nourrir, d’y apporter des nuances, pour lui donner du relief au vu des retours d’expériences positifs, ou négatifs !

Champ d'application

Le présent guide traite principalement des enjeux ayant trait à la biodiversité : fonctionnalités, habitats et espèces. Toutefois, considérant certaines spécificités d'espaces naturels protégés (ENP) qui prennent en considération d’autres aspects que le patrimoine naturel dans la gestion et/ou la valorisation de leur site (tels que le patrimoine culturel, historique, paysager, etc., cf. tableau des obligations réglementaires), des pistes de réflexions et outils sont apportés sur ces sujets au travers de renvois à des références pertinentes.

Comment l'utiliser ?

Suivant l'usage que le lecteur voudra faire de ce guide, il pourra le parcourir à sa manière :

- ne lire que l'essentiel : les introductions des chapitres;

- lire l'intégralité de la démarche : les chapitres 1 à 6;

- aller plus loin sur les outils : le chapitre 7;

- aller plus loin en consultant les exemples : fiches exemples.

De nombreux liens et renvois sont présents au sein des fiches pour en faciliter la complémentarité et la navigation au sein du guide. Le plan général est synthétisé sur la page mode d'emploi.

Afin de partir sur de bonnes bases, et s'accorder sur les termes utilisés qui peuvent connaître de subtiles variations entre types d'ENP (p.ex. qu'entend-on par « plan de gestion simplifié ? »), un glossaire figure en annexe.

Contenu type ?

  • Les objectifs de chaque fiche sont mis en évidence afin de bien cerner les attentes auxquelles elle peut apporter des éléments de réponse.
  • Un chapeau en introduction de thème présente l'ensemble des fiches déclinées ainsi que leurs articulations afin d'avoir une vision d'ensemble cohérente sur les différents sujets traités, tout en identifiant les liens existants.
  • Les besoins de niveaux de détails varient en fonction des différents types d'ENP, contextes, gestionnaires, etc. Aussi, un socle minimal indicatif sera mis en évidence au début de chaque fiche afin de présenter la base d'information pertinente à mobiliser de façon transversale. Il est toutefois important de préciser que le socle minimal ne prend pas en compte les contextes réglementaires respectifs à chaque type d’ENP.