Spécificités Natura 2000

Evaluer le DOCOB
La démarche Natura 2000 fait l'objet d'une évaluation prévue par les textes de la directive « Habitats, faune et flore ». Cette évaluation est réalisée au niveau national et biogéographique par chaque État membre.
Au niveau local, à l'échelle des sites, la question de suivi du DOCOB et de sa mise en œuvre se pose, ainsi que de l'évaluation de l’état de conservation des espèces et des habitats, telle qu’elle a été prévue dans le Code de l’environnement (articles R. 414-11et R. 414-8-5).
L’évaluation dans le cadre des directives européennes
« Tous les six ans, à compter de l’expiration du délai prévu à l’article 23, les États membres établissent un rapport sur l’application des dispositions prises dans le cadre de la présente directive.
Ce rapport comprend notamment des informations concernant les mesures de conservation visées à l’article 6, ainsi que l’évaluation des incidences de ces mesures sur l’état de conservation des [habitats et des espèces d'intérêt communautaire] et les principaux résultats de la surveillance [de cet état de conservation, en tenant particulièrement compte des types d’habitats naturels prioritaires et des espèces prioritaires »].
(Directive européenne 92/43/CEE « Habitats / Faune / Flore », article 17)
La France doit donc produire un rapport tous les six ans à la Commission européenne. Il doit contenir à la fois des informations sur ce qui a été réalisé, sur l’état de conservation des habitats et des espèces, et sur l’impact des mesures de gestion sur cet état de conservation.
La mise en œuvre de la directive « Oiseaux » fait l'objet en sus d'un bilan tous les 3 ans (article 12 de la directive « Oiseaux ») ; celui-ci, qui était initialement descriptif des actions entreprises à l’échelle nationale, est désormais synchronisé avec le rapportage au titre de la directive « Habitats / Faune / Flore » et enrichi des données sur l’état de conservation des populations d’oiseaux.
Le suivi et l’évaluation à l'échelle des sites
Le suivi et l’évaluation à l'échelle des sites Natura 2000 sont prévus dans les articles R. 414-11 et R. 414-8-5 du Code de l'environnement :
- l'article R. 414-11 prévoit que le DOCOB comprenne : « Les modalités de suivi des mesures projetées et les méthodes de surveillance des habitats et des espèces en vue de l'évaluation de leur état de conservation » ;
- l'article R. 414-8-5 précise le suivi de la mise en oeuvre du DOCOB et l'évaluation de l'état de conservation des habitats et des espèces :
- « I. - Le comité de pilotage Natura 2000 suit la mise en oeuvre du document d'objectifs. A cette fin, la collectivité territoriale ou le groupement ou, à défaut, le service de l'Etat qui lui a été substitué, lui soumet au moins tous les trois ans un rapport qui retrace les mesures mises en oeuvre et les difficultés rencontrées et indique, si nécessaire, les modifications du document de nature à favoriser la réalisation des objectifs qui ont présidé à la désignation du site, en tenant compte, notamment, de l'évolution des activités humaines sur le site.
- II. - Le préfet ou, le cas échéant, le commandant de la région terre, évalue périodiquement l'état de conservation des habitats naturels et des populations des espèces de faune et de flore sauvages qui justifient la désignation du site. Les résultats de cette évaluation sont communiqués aux membres du comité de pilotage Natura 2000. Lorsqu'il apparaît que les objectifs qui ont présidé à la désignation du site n'ont pas été atteints ou ne sont pas susceptibles de l'être, le préfet ou, le cas échéant, le commandant de la région terre, met en révision le document d'objectifs et saisit le comité de pilotage à cette fin. »
Sur la base des résultats de l’évaluation, le DOCOB sera actualisé ou révisé. On se reportera au lien ci-dessous pour plus de détails sur ces deux procédures distinctes.

