8.9 - Réalisation du plan de gestion simplifié de la Réserve Naturelle Nationale Lilleau des Niges
Expérimenté par :
LPO, RNN Lilleau des Niges
Pour aller plus loin...
Réserve naturelle Lilleau des Niges
Contacts :
Emmanuelle Champion, Responsable de programmes LPO
Tél : 05.46.82.12.34
emmanuelle.champion@lpo.fr
Jean-Christophe Lemesle, Conservateur LPO RNN Lilleau des Niges
Tél : 05.46.29.72.92
jean-christophe.lemesle@lpo.fr
LPO
Sujets traités/De quoi s'agit-il ? Cocher les cases concernées
☐ Evaluation ☐ Milieux concerné(s) (le cas échéant) : / |
☐ Diagnostic ☐ Programme opérationnel ☐ Suivis |
Contexte et historique de la démarche
A la suite de la rédaction du plan de gestion, il est apparu que le document final (plus de 350 pages) n'était pas aisément intelligible pour les différents partenaires de la gestion et notamment les membres du comité consultatif. Il a donc été décidé de réaliser un document de vulgarisation reprenant les points essentiels.
Constats partagés
- Manque de lisibilité du plan de gestion
Problématiques/enjeux
- Produire un document accessible aux différents partenaires.
Objectifs
- Réaliser une brochure de 15 pages maximum illustrant les différentes parties du plan de gestion.
Gouvernance
✔ Animation
N/A
✔ Partenaires du programme
PARTENAIRES TECHNIQUES | PARTENAIRES FINANCIERS |
|
|
Description détaillée
L’objectif fut de réaliser un document de vulgarisation du plan de gestion à l’attention des membres du Comité de Gestion et des principaux partenaires. Le parti pris graphique a souhaité placer le document dans une vision résolument novatrice, afin de trancher avec tous les documents précédemment produits sur le site.
En matière de contenu, l’enjeu était de rendre aisément compréhensible par tous la responsabilité de la RN d’une part, et sa gestion d’autre part. Ainsi, une double page est consacrée à chaque objectif à long terme, la responsabilité de la RN (résumé des enjeux) apparaissant en page de gauche, et la gestion (objectifs, choix de gestion) en page de droite. La couverture – frontale et dos – contient les éléments-clef : patrimoine sous forme visuelle, données administratives et techniques sous forme de pavés de texte. La notion d’appartenance au réseau national bénéficie d’une pleine page de garde introductive, et fait face à un résumé de l’histoire de la RN (histoire « de mer et d’hommes »).
Intérêts
Le contenu permet aux membres du CCG et aux partenaires de comprendre en un clin d’œil la RN, sa responsabilité, les choix de gestion.
Le parti pris graphique attire l’œil par son originalité qui invite à la curiosité du lecteur.
Facteurs de réussite
- Travail concerté en amont entre la chargée de mission et l'équipe de la RN pour le choix des thématiques et des illustrations.
- Création de la maquette en interne avec une personne ressource assurant aussi bien la mise en page que la création des illustrations.
- Disponibilité des différentes personnes pour faire avancer le projet (nombreux aller-retour).
Evaluation et suivi
Le contenu a dû évoluer au fur et à mesure de la mise au point de la maquette ce qui a conduit à dépasser largement le temps de travail initialement prévu.
Coûts et financements
PROJET | COÛT | FINANCEURS | HAUTEUR DU FINANCEMENT |
Rédaction du contenu (régie) Maquettage (régie) Edition (Imprimeur) |
Total : 4 106€ Rédaction : 74h Directeur artistique : 82h Impression en 100 ex. quadri papier 115g, 16p format 21x29,7 cm : 248€ HT |
|
|
Bilan
POINTS FORTS ✔ Document apprécié par les partenaires ✔ Maquette adaptable aux autres RN du gestionnaire : investissement sur la première maquette qui permettra une « économie » pour les prochains plans de gestion simplifiés. Les prochains devraient donc avoir un coût moindre. |
LIMITES x Nécessite un budget pour la conception et l'édition. x Simplification de la vision de la gestion. x Document encore trop technique pour certaines parties. |
Perspectives
- Lors du prochain plan de gestion, il s'agira d'améliorer le document et d'y intégrer les nouvelles démarches de tableau de bord et d'indicateur.
- Adaptation aux autres RN gérées par l’organisme gestionnaire (selon budgets).