1.4.1 - Comment rédiger les objectifs opérationnels ?
Socle commun
Un objectif opérationnel a pour but de gérer à moyen terme un ou plusieurs facteurs influençant de manière positive ou négative l’état d’un enjeu.
Il encadre les actions qui concoureront à l’atteinte de l’objectif à long terme.
Comment passer des objectifs à long terme aux objectifs opérationnels ?
Les objectifs opérationnels sont établis au regard de l'analyse des facteurs d'influence. Un objectif opérationnel concernera l’ensemble des facteurs d’influence qui génèrent les mêmes effets.
Prendre en compte les facteurs d’influence
Les facteurs d’influence contraignent ou facilitent l’atteinte des objectifs à long terme. Ils sont pré-identifiés au moment de l’état des lieux.
Il existe deux grandes familles de facteurs d’influence que le gestionnaire sera amené à prendre en compte :
- les facteurs d’influence sur lesquels le gestionnaire aura une prise directe par ses actions sur le terrain pour améliorer la situation (sensibilisation des usagers, actions de police de la nature, maintenance des infrastructures d’accueil…) ;
- les facteurs d’influence sur lesquels le gestionnaire n’aura pas d’emprise directe à l’échelle de son territoire (changements globaux , facteur dépendant d’autres politiques ou territoires, …). Ils pourront toutefois être à l’origine d’actions de surveillance ou de veille écologique (ex : suivi du blanchissement des récifs coralliens), ou de partage des enjeux de l’ENP avec d’autres instances décisionnelles (ex : accompagnement des SAGE sur la définition d’objectifs liés à la qualité de l’eau du bassin versant alimentant l’ENP).
Analyser les effets des facteurs d’influence
En fonction de leurs effets, ils sont analysés du point de vue des menaces/pressions ou des leviers/opportunités qu’ils génèrent sur l’objectif à long terme afin d’orienter la stratégie d’actions à mener.
Exemples
Fil rouge n°2 : OLT de restauration des habitats de pelouse sèche :
Point de vigilance |
Quelques exemples :
Facteurs d'influence et pressions sur la RNN Etang Saint-Paul (La Réunion)
Comment formuler les objectifs opérationnels ?
Les objectifs opérationnels sont rédigés à l’aide de verbes d’action.
- Si les facteurs d’influence sont source de pression, la rédaction des objectifs opérationnels s’appuiera sur des verbes du type : éviter, limiter, réduire, minimiser…
- Si les facteurs d’influence sont des opportunités et des leviers, la rédaction des objectifs opérationnels s’appuiera sur des verbes du type : maintenir, encourager, soutenir…
- Pour les facteurs d’influence inhérents à la gouvernance avec les parties prenantes, seront utilisés des verbes tels que : engager, initier, soutenir, organiser, encadrer, sensibiliser…
- Pour les facteurs d’influence relevant d’autres politiques publiques (qualité de l’eau) ou non maîtrisables (changements climatiques), les objectifs pourront être rédigés avec des verbes comme : participer à , assurer une veille, faire intégrer les objectifs du site...
- Les lacunes de connaissance engendreront la rédaction d’objectifs opérationnels tels que : améliorer, développer, combler… la connaissance sur tel ou tel enjeu.
Il est important que la rédaction de chaque objectif opérationnel permette son évaluation lors de sa révision à moyen terme et pour les besoins de rapportage (évaluation de l’efficacité des mesures prises lors des bilans annuels …). Ils sont établis pour une durée de 3-5 ans avant d’être évalués et révisés si besoin.
Exemples Fil rouge n°2 : OLT de restauration des habitats de pelouse sèche :
|
Spécificité Natura 2000
Eléments du diagnostic constituant le rapport de présentation du Docob (R 414-11-1)
RÉDIGER LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE DOCOB
Dans le cadre de Natura 2000, les objectifs opérationnels constituent, avec les objectifs à long terme, les objectifs de développement durable du site. Ils « permettent d’assurer la conservation et, s’il y a lieu, la restauration des habitats naturels et des espèces qui justifient la désignation du site, en tenant compte des activités économiques, sociales, culturelles et de défense qui s’y exercent ainsi que des particularités locales » (article R.414-11 du Code de l'environnement).
L'opérateur propose les objectifs opérationnels et les soumet à discussion au sein du comité de pilotage et des groupes de travail.
Les objectifs opérationnels doivent être :
- en adéquation avec les finalités du réseau Natura 2000 (i.e. objectifs à long terme de conservation des habitats et espèces des directives) ;
- cohérents entre eux et avec les objectifs de préservation de la biodiversité définis dans les autres plans ou schémas existants sur le territoire (ex : plan de gestion de réserve naturelle, SAGE, charte de PNR...) ;
- respectueux de la réglementation (nationale, régionale et locale) en vigueur sur le site.
Exemples d’objectifs opérationnels Natura 2000
|
Zoom pratique - Rédiger les chartes Natura 2000
Zoom pratique - Rédiger les cahiers des charges pour le Docob
Zoom pratique - Rédiger les mesures de gestion pour le Docob
Table des matières
- Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels
- 1 - Les 5 ETAPES du cycle de gestion
- 1.1 - État des lieux
- 1.1.1 - Comment décrire le site et le contexte administratif dans lequel il évolue ?
- 1.1.2 - Comment décrire l’écosystème : l'environnement physique ?
- 1.1.3 - Comment décrire l’écosystème : géo et bio diversité ?
- 1.1.4 - Comment décrire la place de l’homme dans l’ENP ?
- 1.1.5 - Comment prendre en compte le paysage dans l’état des lieux ?
- 1.2 - Enjeux
- 1.3 - Objectifs à long terme
- 1.4 - Objectifs opérationnels et programme d'actions
- 1.5 - Évaluation - résultats de la gestion
- 1.1 - État des lieux
- 2 - ZOOMS PRATIQUES AP
- 2.1 - Cadre juridique pour les Réserves naturelles
- 2.2 - Codifier les opérations de gestion pour les RN
- 2.3 - Cadre juridique du Docob Natura 2000
- 2.4 - Rédiger les chartes Natura 2000
- 2.5 - Rédiger les cahiers des charges pour le Docob
- 2.6 - Rédiger les mesures de gestion pour le DOCOB
- 2.7 - Suivi de la mise en oeuvre du Docob - SIN2
- 3 - BOITE A OUTILS
- 1 - Les 5 ETAPES du cycle de gestion