5 - Objectifs opérationnels et programme d'actions
Socle commun
Qu’est-ce qu’un objectif opérationnel ?
Il s’agit des choix de gestion à moyen terme établis au regard de l’analyse des facteurs qui influencent l'état des enjeux et l’atteinte des objectifs à long terme.
Exemples Limiter le piétinement des habitats dunaires d’intérêt communautaire Réduire les pressions exercées par les activités nautiques dans les zones récifales sensibles |
Fiche 5.1 - Comment rédiger les objectifs opérationnels ?
Pourquoi définir des objectifs opérationnels ?
Les objectifs opérationnels encadrent la stratégie d’action mise en œuvre sur le terrain : définition des priorités d’action, arbitrage dans les moyens disponibles…
L’atteinte successive des objectifs opérationnels contribue progressivement à l’atteinte de l’objectif à long terme.
Fiche 5.2 - Comment traduire les objectifs opérationnels en programme d’action ?
Quelles sont les caractéristiques des OO ?
- Les objectifs opérationnels doivent être clairement qualifiés et si possible quantifiés afin d’être en mesure d’évaluer l’efficacité des mesures de gestion qui en découlent.
- Ils sont établis pour une durée de 3 à 5 ans avant d’être évalués et réviser si besoin. Tant qu’ils ne sont pas atteints, ils sont reconduits.
- Ils supposent la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions afin d’être atteints.
Spécificités Natura 2000
Eléments du diagnostic constituant le rapport de présentation du Docob (R 414-11-1)
RÉDIGER LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR LE DOCOB
Dans le cadre de Natura 2000, les objectifs opérationnels sont les objectifs de développement durable du site. Ils « permettent d’assurer la conservation et, s’il y a lieu, la restauration des habitats naturels et des espèces qui justifient la désignation du site, en tenant compte des activités économiques, sociales, culturelles et de défense qui s’y exercent ainsi que des particularités locales » (article R.414-11 du Code de l'environnement).
L'opérateur propose les objectifs de développement durable et les soumet à discussion au sein du comité de pilotage et des groupes de travail.
Les objectifs de développement durable doivent être :
- en adéquation avec les finalités du réseau Natura 2000 (i.e. objectifs à long terme de conservation des habitats et espèces des directives) ;
- cohérents entre eux et avec les objectifs de préservation de la biodiversité définis dans les autres plans ou schémas existants sur le territoire (ex : plan de gestion de réserve naturelle, SAGE, charte de PNR...) ;
- respectueux de la réglementation (nationale, régionale et locale) en vigueur sur le site.
Exemples d’objectifs de développement durable
|
Zoom pratique - Rédiger les chartes Natura 2000
Zoom pratique - Rédiger les cahiers des charges pour le Docob
Zoom pratique - Rédiger les mesures de gestion pour le Docob