3.1 - Evaluation de la responsabilité et hiérarchisation des enjeux





















Points de vigilance
Attention, ne pas confondre « enjeux » qui est un élément du patrimoine (Ex : zone de nourricerie) et « objectifs » qui est le résultat que l’on veut atteindre, (Ex : Des conditions d’accueil garanties sur les nourriceries)






Evaluation – Enjeux
C’est sur les enjeux de conservation que sera basée l’évaluation de l’efficacité de la gestion proposée dans le plan de gestion, au travers du suivi de leur état de conservation.

 









































Les mises à jour des éléments patrimoniaux présents sur le site ont lieu :

- du fait d’évolutions du milieu (apparition ou disparition d’un habitat ou d’une espèce)

- ou de l’amélioration des connaissances (découverte d’une nouvelle espèce).

Objets géologiques

Il n’existe pas de liste officielle d’objets géologiques à protéger. Toutefois, quelques pistes de critères d’évaluation patrimoniale pour les objets géologiques peuvent être données (source : géopark Chablais) :

- L’unicité de l’objet (unique gisement de tel minéral ou fossile).

- La rareté à l’échelle régionale, nationale et internationale (ex. la barrière récifale avec les fossiles en position de vie dans la RNN de Bois du Parc est unique en Bourgogne et très rare en Europe).

- Le caractère exceptionnel ou la bonne représentativité par rapport aux objets de même type présents dans la région et en France.

- La fonction de référence : stratotype, locus typicum, site historique ayant permis des découvertes importantes ou d’échafauder des hypothèses, lieu de recherches...

- La surface et la richesse du gisement.

- Le caractère remarquable de son état de conservation (absence ou peu de marques d’altération, dissolution, piétinement, pillage…).

mise à jour: 06/05/2015

 

Objectif : détermier la responsabilité de notre ENP

Identifier les éléments du patrimoine naturel ou du fonctionnement (écologique ou humain) de l’ENP pour lesquels ce dernier a une responsabilité et que l’on doit préserver ou améliorer.

 

Qu’est-ce-qu'un enjeu ?

Littéralement un enjeu désigne « ce qui est en jeu », « ce qui est à perdre ou à gagner » si une intervention (dégradation, dérangement, restauration) ou un évènement (changement climatique, pollution …) se produit.

Dans le cadre de la rédaction du document de gestion, les enjeux constituent des éléments du patrimoine (naturel, géologique ou culturel) ou du fonctionnement (écologique ou socio-économique) de l’ENP pour lesquels ce dernier a une responsabilité et que l'on doit préserver ou améliorer. C'est ce qui justifie l'existence de l'ENP.

La notion d’enjeu peut sembler difficile à appréhender au départ, mais au regard des connaissances du gestionnaire, il devient évident de faire ressortir les éléments du patrimoine qui sont au cœur des missions de protection, notamment parce qu’ils ont justifié, la plupart du temps, la création de l’ENP.

Pourquoi est-il si important de bien définir les enjeux ?

Les enjeux doivent être mûrement réfléchis car ils sont la clé de voûte du plan de gestion et permettent de recentrer la gestion sur les responsabilités du gestionnaire.

Il ne faut donc pas négliger cette étape d’analyse charnière dans l’élaboration du PG qui fonde et structure la suite de la démarche entre :

  • la synthèse de l’état des lieux qui a permis de compiler l’ensemble des données pertinentes sur le site et sa zone d’influence.
  • la définition des objectifs à long terme sur lesquels ils se basent et de laquelle va découler tout le plan d’action.

Quels sont les différents types d'enjeux ?

Le statut de l’ENP et ses finalités de création déterminent les types d’enjeu qui peuvent être identifiés dans le document de gestion

Tableau : Finalités de création en fonction de différents statuts d’ENP

Il est possible de distinguer plusieurs types d’enjeux :

  • Enjeux de conservation du patrimoine naturel

Une responsabilité particulière pour le patrimoine naturel habitats/espèces/fonctions, patrimoine géologique)

  • Enjeux socio-économiques

Un patrimoine hérité des activités humaines passées (immatériel : activités pastorales traditionnelles dans les alpages, matériel : responsabilité particulière pour le patrimoine bâti)

Ancrage territorial, pédagogie, paysage

  • Enjeux de connaissance du patrimoine naturel

Un site de référence scientifique international pour l’étude des forêts tropicales

Comment identifier les enjeux de conservation du patrimoine naturel ?

Identifier les éléments du patrimoine importants pour le site

Eléments du patrimoine ayant justifié le classement figurant dans les décrets de création, dossiers de désignation, FSD

Ex : Dalle à ammonites pour la RN de Haute Provence.

Eléments du patrimoine remarquable pour l’ENP, identifiés à partir de l’état des lieux, au regard de listes de référence et de dire d’experts :

  • Le statut de protection ou de conservation : inscription sur des listes de protection règlementaire régionales ou nationales, directives et conventions internationales,
  • Le degré de rareté et de vulnérabilité exprimée au travers des listes rouges régionales, nationales et internationales.
  • L’appartenance à une liste objets géologiques / espèces paléontologiques remarquables.
  • L’appartenance à une liste d’espèces déterminantes (ZNIEFF, SCAP),
  • Le dire d’experts pour les éléments du patrimoine dont on ne dispose d’aucune liste

 

Identifier la représentativité du site

Cette notion s’apprécie à partir de plusieurs indices, notamment l’aire de répartition et le niveau d’effectif des populations d’espèces (% relatif d’une population à l’échelle nationale, régionale, locale …)

  • Part de la surface/population par rapport à une référence régionale/nationale/européenne : plus cette part est importante plus le site est responsable du maintien global de cet enjeu.

Ex : 80 % de la population française de Phoque veau-marin dans la RNN de la Baie de Somme, une des trois colonies françaises →
Enjeu : La plus importante colonie française de Phoque veau-marin.
Ex : Une des dernières forêts alluviales de la région Ile de France

  • Rôle de référence joué par l’ENP à l’échelle supra :

Ex : Stratotype de référence pour une RN géologique
Ex : Dynamique alluviale encore active sur une portion de fleuve

Identifier si le site joue un rôle fonctionnel

Il s’agit de définir l’importance du site sur le plan d’une fonctionnalité.

  • Comporte-t-il un habitat siège de fonctionalités déterminantes pour le fonctionnemnt global du site voire de la région où il se trouve ?
  • Est-il un site indispensable pour la réalisation du cycle de vie d’une espèce (zone de reproduction, de migration, d’hivernage, d’alimentation, de nourricerie, de reposoir à marée haute, de tranquillité, site de ponte, frayère…) ?
  • Y a-t-il une activité qui participe au maintien de certains milieux ou espèces ?

 

Schéma récapitulatif d'identification des enjeux

Exemple : identification d'un enjeu pour la RNN Cerbère-Banyuls

DESCRIPTION DE PATRIMOINE NATUREL PHASE D'ANALYSE ENJEU
POUR LA RN
Présence
du Corail
rouge

Valeur du patrimoine :
- Espèce menacée en France et inscrite à l’annexe 4 de la Directive Habitats-Faune-Flore

Autre valeur :
- Valeur paysagère remarquable très recherchée par les plongeurs sous-marins - Forte valeur commerciale

Représentativité :
Depuis 2006, la RNMCB est un site de référence (bon état de conservation) en Méditerranée pour ses populations de corail rouge (réseau d'AMP Méditerranée).

Rôle fonctionnelle de la RN : Rôle essentiel dans le maintien des populations de corail de la côte Vermeille (caractéristiques défavorables à sa conservation en périphérie de la RNMCB où la pêche est autorisée).

Site de
référence
national pour
le Corail
rouge

 

Comment hiérarchiser les enjeux de conservation du patrimoine naturel ?

Dans le cas de statut d’ENP ayant différents types d’enjeux (voir tableau) il est préférable que la hiérarchisation se fasse au sein d’un même type d’enjeu, afin de bien les dissocier.

On pourra considérer qu’un enjeu est fort s’il répond au moins à deux critères des trois grandes familles retenues. Il devient prioritaire/ majeur pour l’ENP s’il répond à l’ensemble des familles de critères.

Ex : Le fait d’être un site de référence national pour le Corail rouge est pour la RNN de Cerbère-banyuls un enjeu prioritaire.

 



 

Exemple de localisation des enjeux liés aux habitats sur les sites Natura 2000 de baie de seine occidentale et du cap Lévi (Source : AAMP)

 

IMPORTANT :

Les enjeux sont définis et hiérarchisés indépendamment des pressions qui pèsent sur eux. Il ne s’agit pas de regarder si tel ou tel enjeu mérite une intervention immédiate mais d’identifier les enjeux pour lesquels l’ENP a un rôle, une responsabilité dans leur maintien.

 

Exemple : une population d’espèce endémique représente un niveau de responsabilité maximal. C’est un enjeu prioritaire qu’elle subisse ou non des pressions.

Contre-exemple : un habitat très bien représenté dans la région biogéographique et présent sur une petite surface au sein de l’ENP pourra être défini comme un enjeu secondaire même si des pressions très fortes pèsent dessus.


Présentation des enjeux

Formulation des enjeux

Un enjeu s’emploie avec le substantif : l’accueil des oiseaux marins nicheurs » …

L’OLT qui suit (orientation stratégique) doit pouvoir commencer par : le gestionnaire s’engage à maintenir l’accueil des oiseaux marins nicheurs … »

NB : Si la définition des enjeux se fait indépendamment des pressions qui pèsent sur eux, la formulation de l’OLT en revanche dépendra de l’état de conservation (pour une espèce ou pour un habitat) ou de l’état du fonctionnement (pour un écosystème) : cf fiche n°4.1

Validation des enjeux

Quels que soient la méthode et les critères utilisés, il est indispenable de faire valider les résultats avec l’organe de gouvernance et/ou le conseil scientifique compétent.

Localisation des enjeux

Il est vivement conseillé de spatialiser les enjeux ainsi que leur hiérarchisation en fonction des informations disponibles.
Cela facilite leur appropriation par les acteurs locaux et peut par exemple favoriser leur prise en compte dans le projet d’aménagement et de développement du territoire et les documents d’urbanisme.

Par ailleurs, dans le cadre de Natura 2000, c’est au regard de ces enjeux que doivent être évaluées les incidences des projets.

 

Aller à l’essentiel – Etapes pour appréhender l’identification et la hiérarchisation des enjeux

✔ Les enjeux sont des éléments du patrimoine matériel ou immatériel ou du fonctionnement (écologique ou humain) de l’ENP pour lesquels ce dernier a une responsabilité

Suivant le statut de création de l’ENP différents types d’enjeux sont à considérer (liée au patrimoine naturel, au fonctionnement de l’ENP, aux activités socio-économiques, à la connaissance de l’ENP…).

L’identification et la hiérarchisation des enjeux se font au travers de l’analyse de trois types de critères

La valeur du patrimoine en protection
La représentativité du site pour ce patrimoine
Le rôle fonctionnel du site pour une fonctionnalité particulière

✔ Quels que soit la méthode et les critères utilisés, il est indispenable de faire valider les résultats par l’organe de gouvernance et/ou le conseil scientifique compétent.

✔ Suivant les connaissances disponibles il est vivement conseillé de spatialiser les enjeux

Le socle minimal : le document de gestion présentera a minima

Un tableau de synthèse des enjeux de conservation hiérarchisés suivant la responsabilité de l’ENP

Une cartographie des enjeux de conservation

 

Bibliographie

Espaces Naturels, 2012. Dossier n°40. Mesurer l’état de conservation des habitats

Gauthier P., Debussche M., Thompson J.D., 2010. Regional priority setting for rare species based on a method combining three criteria. Biol. Cons. 143 pp. 1501–1509

KLESCZEWSKI M. & RUFRAY X., 2009. Elaboration d’une méthode de hiérarchisation des enjeux écologiques Natura 2000 en Languedoc-Roussillon. CSRPN LR.

Marine protected areas in the Atlantic arc - MAIA, 2013. Fiche recommandation : enjeux écologiques et interactions.

The Conservation Measures Partnership, 2013. Open Standards for the practice of conservation. Version 3.01.

PREYT H., HAUGEL JC., DUHAMEL F. et CORNIER T., 2009. Hiérarchisation des enjeux de conservation des habitats et des espèces végétales de la DHFF dans la région Picardie. Méthodologie, présentation et synthèse des résultats. CRP / CBN Bailleul. DIREN Picardie.

ECOTONE, 2011. Guide d’élaboration du plan de gestion en Seine-Saint-Denis : 38 p.

 

Table des matières